LA CHINE

Le Sichuan

 

Un voyage unique à la rencontre des grands pandas, qui vous mènera au cœur de la Chine profonde, dans la région du Sichuan qui abrite les dernières espèces de notre planète, symboles de vie sauvage et emblèmes mondiaux de la protection de la nature. Un circuit hors du temps, au cœur de paysages éblouissants, entre sommets enneigés et forêts vierges, montagnes parsemées de fleurs sauvages au printemps et de feuilles aux mille tons rougeoyants à l’automne, vous vous immiscerez discrètement comme au cœur d’une superbe peinture chinoise.

 

18 jours / 15 nuits sur place

 

1er jour : PARIS ou PROVINCE / SHANGHAI

Rendez-vous à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de Shanghai. Dîner et nuit à bord.

 

2ème jour : SHANGHAI

Petit déjeuner à bord. Arrivée à l’aéroport international de Shanghai. Accueil par notre correspondant après les formalités d’immigration. Départ pour un premier contact avec la ville de Shanghai. Ville au nom magique, aussi souvent vantée que décriée, de l’intérieur comme de l’étranger. Ville kaléidoscope, elle garde la trace des multiples cultures qu’elle a abritées, dans ses édifices, selon un mélange unique au monde : gratte-ciel du Chicago des années 1920, places Art déco, villas néogothiques, normandes ou espagnoles, banques néoclassiques…, sans oublier les célèbres ruelles shanghaïennes, les lilong, premier fruit de spéculation foncière qui a fait l’essor de la ville au milieu du XIXe siècle. Mégalopole parmi les plus peuplées et les plus étendues du monde, elle a pour ambition de détrôner Hong Kong dans les prochaines années et de retrouver ainsi sa place perdue de capitale internationale. Déjeuner en cours d’excursion dans un restaurant local. Installation à l’hôtel. Dîner dans un restaurant local. Logement.

 

3ème jour : SHANGHAI / CHENGDU

Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport et envol à destination de Chengdu. Accueil à votre guide local à l’arrivée. Départ pour un premier contact avec la ville de Chengdu. Capitale du Sichuan, la province la plus peuplée de la Chine et l’une des plus originales. Chengdu est une ville qui a beaucoup de caractère, aussi bien dans ses vieux quartiers que dans les îlots modernes, spacieux et aérés, aux larges saignées plantées de platanes. Déjeuner en cours d’excursion dans un restaurant local. Installation à l’hôtel. Dîner dans un restaurant local. Logement.

 

4ème jour : CHENGDU

Petit déjeuner. Visite de la ville de Chengdu. Le temple du Marquis de Wu, ce temple, ou plutôt ce mémorial fondé au VIe siècle, au cours de la période des dynasties du Nord et du Sud (317-589), est consacré au héros des Trois Royaumes, le général Zhuge Liang (181-234), stratège et homme d’Etat, qui reçut le titre de marquis du canton de Wu en 223. La chaumière de Du Fu, ce lieu commémore le passage de Du Fu à Chengdu : c’est en effet dans ces lieus, sur les bords de la « rivière qui baigne les fleurs » (Huanhua xi), que le poète, à la suite de la rébellion d’An Lushan, qui ébranla la dynastie des Tang semble trouver, en 759, l’apaisement. Le temple des Chèvres de bronze, le fondateur légendaire du taoïsme, Laozi, serait apparu ici sous les traits d’un jeune garçon accompagné de deux chèvres. Le temple, que la couleur noire, dominante, anoblît, mais qui, d’un autre côté frappe par la naïveté populaire de ses fresques, fut édifié sous les Tang. Le tombeau de Wang Jian, c’est la dernière demeure du fondateur d’un nouveau royaume de Shu ressurgi à la faveur de la division de la Chine, au lendemain de la chute des Tang en 907. Le monastère de Wenshu, le temple a été construit sous les Tang, mais reconstruit en dernier lieu à la fin du XVIIe siècle : l’ampleur des bâtiments et les toits recourbés sont un exemple du style architectural de la dynastie des Qing. Le musée provincial du Sichuan, renferme des collections archéologiques et historiques dont certaines pièces du trésor de Sanxingdui. Logement à Chengdu. Déjeuner en cours d’excursion dans un restaurant local. Dîner dans un restaurant local. Logement.

 

5ème jour : CHENGDU / GUANGHAN / MIANYANG

Petit déjeuner. Départ à destination de Guanghan par la route de Shu. Célèbre pour son site archéologique de Sanxingdui, découvert dans les années 1930 : objets de la vie quotidienne, ustensiles rituels en jade, œuvres d’art en bronze… On a également retrouvé les murs d’une ancienne ville, dont certains archéologues pensent qu’il s’agit de l’antique capitale du royaume de Shu. Continuation à destination de Visite du troisième temple de Confucius de Chine par sa taille. Fondé sous les Song, il impressionne aisément par son allure majestueuse. A l’intérieur se trouve une statue du sage ainsi que des instruments de musique rituelle. Près du village de Baimaguan un autre temple, entouré de cyprès, célèbre la mémoire d’un es nouveaux héros des Trois Royaumes : Pang Tong, enterré à cet endroit. Déjeuner en cours d’excursion dans un restaurant local. Installation à l’hôtel. Dîner dans un restaurant local. Logement.

 

6ème jour : MIANYANG / PINJGWU / JIUZHAIGOU

Petit déjeuner. Départ à destination de Jiuzhaigou via Pingwu. La route sort de la plaine de Chengdu pour longer le massif de Longmen Shan. Arrivée en fin de journée à Jiuzhaigou, « la vallée aux neuf villages » est un site protégé, classé patrimoine naturel par l’Unesco. La nature prend ici un aspect proprement féerique. Le long des trois vallées sont disséminés neuf villages tibétains, sur lesquels se déploient, agitées par le vent, les bannières chargées de mantra. L’eau des neiges permanentes traverse en multiples métamorphoses de splendides lacs aux bleus profonds, des rapides vifs et tumultueux, des rivières paisibles ainsi que d’immenses cascades. Au loin, les glaciers. A la lisière des lacs, des pentes abruptes sont tapissées d’érables, de mélèzes, de chênes, de peupliers, de bouleaux, d’épicéas, de sapins, de cyprès…, et peuplées de canars, de cygnes et de dizaines d’espèces d’oiseaux. Déjeuner en cours d’excursion dans un restaurant local. Installation à l’hôtel. Dîner dans un restaurant local. Logement.

 

7ème jour : JIUZHAIGOU

Petit déjeuner. La vallée du Rize, c’est la promenade la plus riche. Au début de la descente se dresse le pic de l’Epée, d’où sort une source. Le lac aux Herbes parfumées ainsi que le lac des Cygnes ont gardé un caractère sauvage. La vallée du Zechawa, s’étend sur 5 km, au milieu d’une forêt de sapins. Le dégradé de bleus de l’étang aux Cinq Couleurs est enchâssé dans les verts de la végétation. Après deux autres lacs, on traverse le village tibétain de Zechawa, où se dressent, à proximité des maisons, de grandes structures en bois destinées au séchage des récoltes. La vallée du Shuzhen, le cœur du site de Jizhaigou est l’imposante cascade de Nuoriliang (30 m de haut et 100 m de large). Le lac du Rhinocéros exige un temps de repos : le paysage s’est immobilisé dans son reflet, puis on aboutit à un hameau tibétain où l’eau actionne un moulin à prières. Suivent les lacs de Shuzheng, séparés par des digues de dépôts calcaires parfois plantés d’arbres. Plus grand, le lac du Dragon couché est aussi plus paisible, alors que le lac aux Etincelles joue au soleil de ses reflets scintillants ; le lac des Roseaux est un ensemble de marais apaisés traversés par une rivière turquoise. Retour en fin de journée à l’hôtel. Déjeuner en cours d’excursion dans un restaurant local. Dîner dans un restaurant local. Logement.

 

8ème jour : JIUZHAIGOU / HUANGLONG / SONGPAN

Petit déjeuner. Départ à destination de site de Huanglong, la vallée est tapissée d’épicéas, de pins et de bouleaux, parmi lesquels glisse une rivière dont l’eau, d’un bleu turquoise, presque vert, parfois très clair, jouant avec le jaune doré de la terre, s’écoule paisiblement de bassin en bassin – sorte de conques géantes – ou bien s’égrène en cascades. De petits ponts en bois permettent de remonter la vallée (env. 8 km, 4 h de promenade) jusqu’au temple de Huanglong. Un moine du nom de Huanglong, aurait aidé Yu le Grand dans son entreprise de maîtriser des eaux aux temps légendaires des « cinq souverains » ; ainsi serait née la Min, qui coule non loin de là ; un temple, datant des Ming, aujourd’hui restauré, récompense cette bonne action. Une autre explication prétend que la vallée ressemble à un dragon : il est vrai que l’eau du champ du Sable d’or, que vous verrez au cours de la promenade, coule sur un sol en pente qui rappelle le dos squameux d’un dragon. Continuation à destination de Sonpang, elle a garde de son passé ses murs et ses portes monumentales, ainsi qu’un beau pont couvert d’un toit à la chinoise. Déjeuner en cours d’excursion dans un restaurant local. Installation à l’hôtel. Dîner dans un restaurant local. Logement.

 

9ème jour : MUNIGOU

Petit déjeuner. Excursion de la journée pour la visite de la vallée de Munigou. La vallée est splendide : des pics abrupts recouverts de pins et de sapins dominent la rivière ; des chevaux et des yacks sont gardés par des tibétains. Vous découvrirez les pittoresques maisons en bois des hameaux tibétains. Les hommes sont chargés de l’élevage sur les plateaux avoisinants, les femmes se consacrent aux travaux agricoles. Le fond des lacs est recouvert d’un sédiment de carbonate de calcium qui donne à l’eau diverses teintes, du vert émeraude au bleu foncé, voire au noir selon la luminosité et la profondeur du lac. Retour à Songpan en fin de journée. Déjeuner en cours d’excursion dans un restaurant local. Dîner dans un restaurant local. Logement.

 

10ème jour : SONGPAN / MAOXIAN

Petit déjeuner. Départ à destination de Maoxian, capitale du district autonome de qiang. Vous y découvrirez un mystérieux « château », à l’architecture très originale, vieux, paraît-il, de 500 ans : ce devait être des tours très élevées (de 7 à 14 étages), carrées, hexagonales ou octogonales au sol, de forme trapézoïdale, recouvertes de tuiles ou de planches en bois, munies de petites fenêtres. Ces édifices sont à l’origine de la maison traditionnelle des Qiang, construite en pierre comme les « châteaux », surmontée d’un toit plat servant d’aire de battage, le toit est parfois relié aux toits des maisons voisines par une planche en bois nommée « couloir aérien ». Tout autour de la ville, vous remarquerez les vergers de pommes, produits fort réputés de la région. . Déjeuner en cours d’excursion dans un restaurant local. Installation à l’hôtel. Dîner dans un restaurant local. Logement.

 

11ème jour : MAOXIAN / GUANXIAN / CHENGDU

Petit déjeuner. Départ à destination de Guanxian pour la découverte de l’un des plus fameux systèmes d’irrigation, et surtout le plus ancien de la Chine : le Dujiangyan. Avant la construction du barrage, la plaine de Chengdu était submergée en été par les eaux de la Min et sujette à la sécheresse en hiver. Conçu au IIIe s. av. J.-C. par Lin Bing, préfet du pays de Shu, alors sous la domination du royaume de Qin, le système de barrage et d’irrigation a transformé la cuvette en une des plaines les plus fertiles du pays depuis près de 2300 ans. Le temple de Deux Rois, il fut fondé en 494, durant la période des dynasties du Sud et du Nord (317-589) pour honorer le mémoire de Lin Bing et de son fils Erlang. Déjeuner en cours d’excursion dans un restaurant local. Installation à l’hôtel. Dîner dans un restaurant local. Logement.

 

12ème jour : CHENGDU / LESHAN / EMEISHAN

Petit déjeuner. Départ à destination de Leshan pour y découvrir le Grand Bouddha de Leshan, vous serez étonné devant les dimensions de la statue : 71 m de haut, 28 m de large, une tête de près de 15 m de haut, des oreilles de 7 m, un nez de 5,60 m, etc. Si la statue, de plus de 1 000 ans, n’a pas trop souffert de l’érosion, c’est grâce à un système de drainage interne qui évité l’humidification et le pourrissement. La colline de Wuyou, offrent de belles vues sur la rivière. Sur la colline Lingyun, vous pourrez admirer le temple du Grand Bouddha d’époque Ming. Déjeuner en cours d’excursion dans un restaurant local. Installation à l’hôtel. Dîner dans un restaurant local. Logement.

 

13ème jour : MONT EMEI

Petit déjeuner. Excursion de la journée au Mont Emei site classé patrimoine mondial par l’UNESCO en 1996. C’est ici, dans un paysage d’une grande beauté, sur le mont Emei, que fut édifié au Ier siècle le premier temple bouddhiste chinois. La multiplication intérieure des temples fit de ce site l’un des principaux lieux sacrés du bouddhisme en Chine. Le mont Emei se distingue également par la grande diversité de sa flore, des zones végétales subtropicales aux forêts de conifères subalpines, avec des spécimens d’arbres de plus de 1000 ans d’âge. Retour en fin de journée à Emeishan. Déjeuner en cours d’excursion dans un restaurant local. Dîner dans un restaurant local. Logement.

 

14ème jour : EMEISHAN / ZINGONG / DAZU

Petit déjeuner. Départ à destination de Zigong, située dans la vallée d’un affluent du Yangzi. Vous y visiterez le musée es Dinosaures, où sont présentés des squelettes fossiles bien conservés et le palais de la guilde Xiqin, étonnant bâtiment aux toitures très complexes qui fut érigé par des maîtres-sauniers de la ville dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Continuation à destination de Dazu, situé entre Chengdu et Chongqing, constitue le dernier grand programme de sculpture rupestre en Chine, ultime élan réalisé dans la pierre, à flanc de montagne, de la foi bouddhique. Le « le grand pied », traduction littérale, serait celui de Bouddha, imprimant lui-même dans le sol la ferveur. 50 000 reliefs et statues, réparties sur une quarantaine de sites, ont été sculptés dans les flancs des collines alentour, entre le IXe et le XIIIe siècles. Déjeuner en cours d’excursion dans un restaurant local. Installation à l’hôtel. Dîner dans un restaurant local. Logement.

 

15ème jour : BEISHAN / BAODINGSHAN

Petit déjeuner. Visite de la colline de Beishan, en cours de chemin vous aurez le loisir d’admirer la beauté des collines, rizières, plantations de théiers, champs de maïs et bosquets de bambous qui, sur fond de montagnes bleutées, produisent un camaïeu de verts, la colline du Nord rassemble environ 10 000 images bouddhiques, soit des statues ou hauts-reliefs placés dans des grottes, soit des sculptures à même la façade de la falaise appelée Arc du Bouddha. Visite de la colline de Baodingshan, la route serpente dans un paysage, où les vallons et les gorges paraissent miniaturisés entre les mamelons découpés en terrasses. Les hauteurs bleuissent à l’horizon et, soudainement, après avoir pris de l’altitude, la perspective s’élargit. Plusieurs chaînes de hautes collines, presque des montagnes, se profilent en plans successifs dans les lointains. Du sommet de Baodingshan se trouve le temple de la Longévité sacrée d’où vous découvrirez l’extraordinaire panorama qui s’offre à vous. Dès l’entrée du site, d’une gorge en fer à cheval, encadrée de falaises sculptées d’une profusion de statues et de reliefs, et dominée par une pagode qui jaillit au-dessus d’une végétation exubérante. Cet ensemble, connu sous le nom de Grand Arc du Bouddha fut exécuté entre 1179 et 1249. Retour en fin de journée à Dazu. Déjeuner en cours d’excursion dans un restaurant local. Dîner dans un restaurant local. Logement.

 

16ème jour : DAZU / CHONGQING

Petit déjeuner. Départ à destination de Chongqing, surnommée « ville-montagne » ; des rues étroites résolues en escaliers innervent le centre, depuis les rives du Chang jiang et du Jianling jiang. Du haut du parc du mont Pipa, l’emplacement exceptionnel de la presqu’île, au confluent des deux fleuves, se révèle, le jour, dans l’ampleur du trafic portuaire et, la nuit, dans le jeu des lumières. Déjeuner en cours d’excursion dans un restaurant local. Installation à l’hôtel. Dîner dans un restaurant local. Logement.

 

17ème jour : CHONGQING / SHANGHAI / PARIS ou PROVINCE

Petit déjeuner. Fin des visites de la ville de Chongqing : labyrinthes de marchés en plein air le long des ruelles ; restaurants ouverts sur la rue, aux 100 spécialités ; cinémas « kitsch » ; marchés de quartier, lieux d’échanges humains autant que commerciaux ; carrefours piquetés de petits métiers ailleurs disparus : rémouleurs, porteurs, vendeurs ambulants… En cours d’après-midi transfert à l’aéroport et envol à destination de Shanghai. Déjeuner en cours d’excursion dans un restaurant local. Transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Dîner et nuit à bord.

 

18ème jour : PARIS ou PROVINCE

Petit déjeuner à bord. Arrivée en cours de journée.

FIN DE NOS SERVICES.

NOTRE FORFAIT COMPREND :

  • le transport aérien Paris ou Province / Shanghai / Paris ou Province sur vol régulier
  • le vol intérieur Shanghai / Chengdu et Chongqing / Shanghai sur vol régulier
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • le logement en chambre double suivant les hôtels 3* ou 4* normes locales, avec bain ou douche
  • la pension complète du déjeuner du 2ème jour au déjeuner du 17ème jour
  • les boissons à table : eau minérale ou bière (un verre par personne), thé à volonté
  • les excursions mentionnées au programme, droit d’entrée inclus en bus privé
  • un accompagnateur TERRES DE REVE
  • le service d’un guide accompagnateur national au départ de Shanghai
  • les services d’un guide local francophone
  • le port des bagages (1 par personne)
  • les assurances responsabilité civile, accidents, assistance et rapatriement

NE SONT PAS INCLUS :

  • les boissons, extra et dépenses de nature personnelle
  • les frais du visa collectif
  • les taxes d’aéroport
  • les pourboires au guide et chauffeurs
  • le supplément chambre individuelle
  • l’assurance annulation

FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS :

  • Passeport en cours de validité nouveau modèle (au moins 6 mois au-delà de la date de retour)
  • Le visa collectif.

* * * * *

-- TOUS LES VOYAGES -- ASIE -- AMERIQUES -- EUROPE -- AFRIQUE -- MOYEN-ORIENT --INCENTIVES -- SEMINAIRES --

-- CONDITIONS GENERALES-- NOUS CONTACTER -- RENSEIGNEMENTS--